Règlement du concours inter-scolaire

Après avoir joué au jeu coopératif une ou plusieurs fois avec votre classe, mettez à profit la créativité de vos élèves afin qu'ils puissent créer leur ville propre, zéro déchet.

Comment participer ?

Téléchargez et imprimez le canevas (format A3). A l'aide de collage ou de dessin, il est demandé aux élèves de réaliser leur quartier propre, zéro déchet. Laissez libre cours à leur imagination, vous avez carte blanche : magasin bio et zéro déchet, poissonnier vendant des poissons de l'étang à proximité (cycle court), poubelles de tri dans chaque rue, etc. L’objectif n’est pas de réaliser le plus beau dessin ou de faire le meilleur collage ou la meilleure maquette en 3D. Il est plus tôt demandé d’être original. Ce sont les quartiers les plus créatifs, les plus originaux qui seront sélectionnés. Sur le canevas, un encadré est prévu pour décrire l’idée ou les idées originales que votre classe aura trouvée(s). Vous pouvez écrire à la main, faire écrire par vos élèves ou coller une feuille imprimée.

Une fois le quartier terminé, prenez-le en photo et partagez-le sur la page Instagram du projet. En commentaire, écrivez-le « #destinationzerodechet » et indiquez votre nom, l'année de votre classe et votre école.

Les 20 quartiers avec les idées les plus originales seront sélectionnés et assemblés pour former la ville propre, zéro déchet. Celle-ci sera alors partagée sur le site, avec le nom des classes et écoles. La sélection des quartiers se fera à l’aide d’un jury composé d’instituteurs et de responsables de l'environnement.

Les récompenses ?

Une classe par province wallonne remportera des cadeaux pour toute son école, comme par exemple des poubelles de tri ou des livres pour chaque classe. Parmi les 5 classes gagnantes, celle qui réalisera le quartier le plus original gagnera aussi des entrées gratuites pour une journée dans le parc aquatique partenaire, pour tous les élèves de la classe.